fbpx

Vous souhaitez gagner du temps de saisie en automatisant votre génération de leads depuis un formulaire tout en gardant les informations de contacts dans votre NRM préféré et en créant automatiquement vos listes de campagnes emails ? L’API fusionnée de Typeform, Remembr et Sendinblue vous permet de créer automatiquement des contacts depuis un questionnaire Typeform dans Remembr et de les envoyer dans une liste de contacts Sendinblue. Cet article va vous aider à bien configurer l’API pour connecter ces trois outils rapidement et simplement.

Configuration de l’API Typeform

Dans un premier temps, nous allons configurer Typeform.

Après avoir créé votre compte Typeform, créez votre premier formulaire. Pour commencer, définissez les questions de votre formulaire.

Pour chaque champ, vous devez définir à quelle valeur il correspond dans Remembr. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Question settings ».

Créer formulaire Typeform

Un menu paramètres apparaît. Vous devez remplacer le champs « Question reference » par la valeur que vous souhaitez retrouver dans Remembr.

  • TITLE pour la civilité
  • FIRSTNAME pour le prénom
  • LASTNAME pour le nom de famille
  • PHONES pour le numéro de téléphone
  • EMAILS pour l’email
  • TAGS pour un tag
  • TAGS2 pour un 2e tag
  • TAGS3 pour un 3e tag
  • NOTE pour une note
  • NOTE2 pour une 2e note
  • NOTE3 pour une 3e note
  • CURRENT_POSITION pour le poste
  • WEBSITE pour le site internet
  • INDUSTRY pour le secteur d’activité
  • PHOTO pour la photo
  • BIRTH_DATE pour la date de naissance
  • ADDRESS pour l’adresse postale
  • POSTALCODE pour le code postale
  • CITY pour la ville

Veillez à bien mettre les références en majuscule. Sachez que chaque champs ne peut être utilisé qu’une fois à l’exception du champs NOTE.

Configurer formulaire Typeform

Une fois que vous avez bien configuré les champs de votre formulaire, cliquez sur l’onglet « Connect » du menu supérieur puis cliquez sur « Webhooks » dans le second menu. C’est ici que vous allez connecter votre formulaire à Remembr pour créer les contacts automatiquement.

Connect a webhook

Cliquez sur le bouton « Add a webhook ». Ici Typeform vous demande une URL. Vous trouverez cette URL dans votre espace Remembr.

Dans Remembr, allez dans les paramètres « Settings » du menu supérieur. Sélectionnez la section « APIs and Apps » située dans le menu de gauche.

APIs and Apps Remembr

Cette espace d’API vous permet de connecter Remembr à des outils externes comme Typeform.

Dans l’encadré Typeform, vous pouvez définir un tag qui sera assigné à chacun des contacts créés depuis le formulaire Typeform. Pour créer un tag, il vous suffit de cocher la case « Add a tag to the contacts imported with this URL » et définir le tag que vous souhaitez. Le tag est recommandé pour faciliter votre gestion de contacts par la suite. Il n’est en aucun cas obligatoire.

Une fois le tag définit, copiez (Ctrl+C) et à coller (Ctrl+V) l’URL dans Typeform.

Add a webhook

Cliquez sur le bouton « Save webhook ». Votre formulaire est maintenant lié à Remembr. A chaque fois qu’une personne remplira ce formulaire, son contact sera créé automatiquement dans Remembr.

Attention à bien activer la connexion de votre lien en cliquant sur le bouton « Webhook OFF ». Votre lien est bien activé lorsque le bouton se colore avec la mention « Webhook ON » tel que sur l’image ci-dessous.

Webhook ON

Tous les contacts créés depuis cette API Typeform seront créés dans votre workspace personnel dans Remembr.

Maintenant que nous avons correctement connecté l’API Typeform à Remembr, nous allons connecter l’API Sendinblue.

Configuration de l’API Sendinblue

Après avoir créé votre compte Sendinblue, créez une liste de contacts.

Rendez-vous dans l’onglet « Contacts » du menu supérieur et dans l’onglet « Listes » du menu à gauche. Cliquez sur le bouton « Créer une nouvelle liste ».

Créer une liste Sendinblue

Une fois votre liste créée, retenez le numéro de la liste (ici ID = 2) puis cliquez sur l’onglet « Paramètres » du menu gauche. Cliquez sur le bouton « Configurer » des Attributs des contacts et CRM.

Créer attributs Sendinblue

Créez 2 nouveaux attributs tels que ci-dessus :

  • FIRSTNAME pour le prénom
  • LASTNAME pour le nom de famille

Veillez à bien mettre les attributs en majuscule.

Une fois que vous avez bien créé les deux nouveaux attributs, cliquez sur le bouton en haut à droite de votre écran pour atteindre les paramètres. Cliquez sur l’onglet « SMTP & API ». C’est ici que vous allez connecter votre compte Sendinblue à Remembr pour créer les contacts automatiquement.

API Sendinblue

Copiez (Ctrl+C) la clé API v3 et rendez-vous dans les paramètres « Settings » de Remembr (menu supérieur). Sélectionnez la section « APIs and Apps » située dans le menu de gauche.

API Remembr

Cette espace d’API vous permet de connecter Remembr à des outils externes comme Sendinblue.

Dans l’encadré Sendinblue, vous trouverez l’espace du lien à coller (Ctrl+V). En dessus de cet espace, écrivez le numéro ID de la liste que vous avez préalablement créée. Dans mon cas, ID = 2. Cela signifie que les contacts de Remembr seront créés dans cette liste.

Cliquez sur le bouton « Save infos » pour finir la configuration.

Configuration de création conjointe dans Remembr et Sendinblue

Pour terminer la configuration, nous allons relier les deux APIs ensemble pour qu’un contact créé depuis un formulaire Typeform soit créé dans Remembr et dans une liste Sendinblue automatiquement. (N’hésitez pas nous contacter si vous rencontrez des difficultés à cette étape)

Pour se faire, vous allez devoir modifier le lien suivant : https://remembrsandbox.eu/server/api.php?action=typeformToSendInBlue&SIB_API_KEY=[CLÉSENDINBLUE]&API_KEY=[CLÉREMEMBR]&LIST_ID=[LISTEIDSENDINBLUE]

Conseil : Copiez le lien dans un éditeur de texte tel que word pour effectuer les modifications en toute simplicité.

Le lien est divisé en 4 parties :

  • https://remembrsandbox.eu/server/api.php?action=typeformToSendInBlue qui permet de rediriger correctement les contacts créés dans le Typeform vers Remembr et Sendinblue en même temps.
  • &SIB_API_KEY=[CLÉSENDINBLUE] qui permet de dire dans quel compte Sendinblue les contacts doivent être créés.
  • &API_KEY=[CLÉREMEMBR] qui permet de dire dans quel compte Remembr les contacts doivent être créés.
  • &LIST_ID=[LISTEIDSENDINBLUE] qui permet d’ajouter un tag aux contacts créés afin de bien qualifier les contacts. Par exemple, vous pouvez mettre le nom du formulaire de création du contact.

Vous devez donc modifier la partie entre crochet (crochets compris) de la 2e, de la 3e et de la 4e partie pour correctement configurer la redirection.

Pour ce faire, vous trouverez la clé API de votre compte Sendinblue dans l’encadré « Remembr to Sendinblue ». Il vous suffit de copier (Ctrl+C) la clé et de la coller à la place de [CLÉSENDINBLUE] dans la 2e partie du lien.

Lien API

Pour la 3e partie du lien, vous trouverez la clé API de votre compte Remembr dans l’encadré « Remembr API ». Il vous suffit de copier (Ctrl+C) la clé et de la coller à la place de [CLÉREMEMBR] dans la 3e partie du lien.

Pour la 4e partie du lien, choisissez une liste de contacts dans Sendinblue et copiez son ID à la place de [LISTEIDSENDINBLUE] dans la 4e partie du lien.

Par exemple : https://remembrsandbox.eu/server/api.php?action=typeformToSendInBlue&SIB_API_KEY=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&API_KEY=fee0ce89546fb9a1f42584&LIST_ID=2

Votre lien étant bien construit, rendez-vous sur Typeform pour créer un 2ème webhook lié à votre formulaire comme précédemment. Attention à bien activer la connexion de votre lien en cliquant sur le bouton « Webhook OFF ». Votre lien est bien activé lorsque le bouton se colore avec la mention « Webhook ON ».

Créer un webhook

Vérifiez que le système a correctement été mis en place en testant votre formulaire. Cliquez sur le bouton « View » en haut à droite de votre écran. Remplissez et validez votre formulaire.

Rendez-vous dans votre workspace Remembr et dans Sendinblue pour vérifier que le contact a bien été créé.

Découvrir les autres articles du blog