fbpx

Quand les gens pensent au networking, ils s’imaginent participer à de grands événements en étant la meilleure version d’eux même. Ils pensent poignées de mains et échanges de cartes de visites avec l’arrivée prochaine de belles opportunités qui vont, très rapidement, leur tomber  dans le creux de la main. Mais le networking, ce n’est pas ça et c’est pourquoi j’ai du mal à participer à des événement « networking ». Nous allons voir ensemble 7 conseils pour un networking efficace peut importe le lieu de vos rencontres.

Your network is your net worth

« Votre réseau est votre valeur ajoutée »

Les meilleures rencontres networking que j’ai fait ont été le résultat d’une curiosité non-intéressée et dans un lieu où on ne fait pas de networking habituellement.

Par exemple : Je suis assez sportif et je passe beaucoup de temps à la salle de sport à côté de chez moi. Comme j’y vais quasiment tous les jours à la même heure, je vois presque toujours les mêmes têtes. Au lieu de rester dans me bulle avec mes écouteurs, j’essaie de faire l’effort d’aller vers les autres. En même temps, on se croise tous les jours en passant d’une machine à une autre. Autant se dire bonjour par nos prénoms, non ? 

Je ne saurais vous dire combien d’opportunités se sont créées grâce à ces personnes qui sont devenues pour certains mes amis.

La vérité, c’est qu’on n’aime pas faire du networking.

Personne n’aime l’idée de serrer des mains à la volée avec des personnes qui sont là par intérêt. « Brosse moi dans le sens du poil et je ferai de même ». C’est très artificiel.

Friends do business with friends.

« Les amis font des affaires entre eux »


C’est pour ça que je fais des efforts pour me souvenir de tout le monde. Je veux savoir où tu as grandi, quels sont tes hobbies, si tu as des frères et sœurs, quel est ton plat préféré. Je veux savoir quels sont tes rêves, quelles sont tes ambitions, ce que tu veux offrir au monde et surtout savoir comment je peux t’aider.
Si mon aide t’apporte le moindre résultat, génial !
Sinon, ce n’est pas important, on reste en contact.

1. Ayez des amis, pas des contacts.

Vous voulez connaitre mes meilleurs astuces pour le networking ? Voila le premier.

Disons que vous avez besoin d’une porte d’entrée dans une grosse boite et que vous connaissez quelqu’un qui y travaille.
Si vous connaissez cette personne d’un événement networking et que la seule chose que vous connaissez d’elle est écrite sur sa carte de visite, quelles sont les chances que cette personne soit capable d’apporter l’aide dont vous avez besoin ? A priori, elles sont très faibles. On ne sait jamais mais je ne parierai pas la dessus.

Fiends do business together

Mais si cette personne est un(e) ami(e), une personne avec qui vous échangez régulièrement, avec qui vous pouvez passer une heure autour d’un café et parler de votre passion commune pour les films de sciences fiction, etc. Cette personne sera beaucoup plus enclin à vous venir en aide.
Ça ne veut pas dire que vous devez être une de ces personnes qui font semblant d’être amis par intérêt pour grimper l’échelle sociale et faire partie de l’élite ». Honnêtement, vous ne ferez pas illusion longtemps.

Mais si cette personne est un(e) ami(e), une personne avec qui vous échangez régulièrement, avec qui vous pouvez passer une heure autour d’un café et parler de votre passion commune pour les films de sciences fiction, etc. Cette personne sera beaucoup plus enclin à vous venir en aide.
Ça ne veut pas dire que vous devez être une de ces personnes qui font semblant d’être amis par intérêt pour grimper l’échelle sociale et faire partie de l’élite ». Honnêtement, vous ne ferez pas illusion longtemps.

Ce que je vous propose c’est de faire appelle à votre intelligence relationnelle en vous ouvrant aux autres pour créer de réelles relations. Partagez vos objectifs,  vos ambitions, vos espoirs, vos rêves et les difficultés auxquelles vous faites face et laissez les faire de même. Ceci nous amène à la l’astuce n°2 …

2. Etre attentif- car peu de gens le font vraiment

Vous voulez savoir quel est la meilleure astuce au monde pour networker ?
Etre attentif et ça passe beaucoup par l’écoute.
Avant d’entrer dans le monde de entrepreneuriat, j’ai passé beaucoup de temps dans celui de l’hôtellerie, où la seule chose que l’on fait comme peu de gens le font, écouter.

Lorsque l’on prend le temps d’écouter pour comprendre et non pour répondre, le résultat est incroyable. J’étais le genre de ceux que vous voyez dans les hôtels et restaurants avec un grand sourire qui vous demande si tout se passe bien. J’observais de loin chaque détail, chaque mouvement pour anticiper les besoins de mes clients. Etre attentif, regarder la démarche d’une personne, porter attention à l’intonation de sa voix et aux mots prononcés pour démontrer un intérêt sincère et comprendre les besoins de mon interlocuteur. Pourquoi ?

Parce que dans la vie, la sincérité et la générosité sont des valeurs primordiales dans la construction de relation.

Lorsque je me suis retrouvé dans cet environnement rempli d’énergie et d’ambition qu’est entrepreneuriat, j’ai été étonné de voir à quel point les gens s’ouvrent et partagent lorsqu’on leur montre un intérêt sincère et sans arrière pensées avec une écoute active.

Les gens sont fatigués de rencontrer des personnes avec un sentiment de semi-intérêt du genre « j’espère que tu vas vite finir de parler pour que je puisse parler à nouveau ». Dès que quelqu’un arrive à écouter attentivement chacun des mots prononcés de manière généreusement intéressée, les gens parlent, parlent et continue à s’ouvrir. C’est comme ça que l’on revient au point #1, et que l’on crée des relations amicales.
Ils vous font confiance et ils sentent qu’ils peuvent s’ouvrir et se confier à vous.

Les personnes intéressantes ont tendances à ne pas trop s’ouvrir aux premiers venus car la plupart de leurs interlocuteurs ne s’intéresse pas réellement à eux. Mais si vous écoutez, de manière sincèrement sans arrière pensé, en montrant votre intérêt et même votre gratitude pour cet instant, alors ils s’ouvriront. Ils vous partageront tout. Pour vous, ce n’est pas seulement une opportunité pour apprendre et découvrir mais c’est surtout un des meilleurs moyen de créer des relations et de se construire un réseau incroyable.
Vous serez respectés par ces personnes car vous avez pris le temps de les respecter en les écoutant.

3. Racontez votre histoire

Un ami à moi, CEO d’une belle startup, rencontre énormément de personnes au travers de son travail en participant à de nombreux événements de networking. Il a une capacité incroyable à créer des relations avec des inconnus et donc à vendre ses produits juste en parlant quelques minutes.

J’ai eu l’occasion de le voir à l’oeuvre et c’est impressionnant. Il commence par demander à son interlocuteur de se présenter puis il se présente aussi succinctement. Il continue sur sa lancée et trois minutes plus tard, on a l’impression qu’ils sont amis depuis des années, rigolant autour d’un verre.
Comment fait-il ? 
Il a raconté son histoire, de comment il est passé du stade d’adolescent rebelle à la création d’une entreprise prolifique de conception de logiciel applicatif en passant par la création d’un restaurant japonais à l’âge de 19 ans.

Qu’est ce que cette histoire a de spéciale ? Elle a démontré plusieurs choses :

  • Sa aptitude à être vulnérable et honnête (les gens font du business avec des personnes intègres)
  • Sa volonté et son dévouement au travail (les gens font du business avec des personnes qui tiennent leurs engagements)
  • Il a transmis ses valeurs dans ses paroles pour rester inoubliable (les gens font du business avec les gens se démarquent des autres)   

Racontez votre histoire.
Je ne peux vous dire combien de personnes j’ai rencontré avec des histoires de réussites incroyables en partant de rien. Puis je suis allé sur leur site internet qui ne transmet rien de spécial de plus qu’un autre, des sites lambda. 
Alors racontez votre histoire, pas celle que tout le monde veut entendre.
C’est comme ça que vous sortirez du lot.

4. Demandez des mises en relation

C’est un moyen que peu de personnes utilisent pour rencontrer de nouvelles personnes. Pourtant tout le monde connait quelqu’un.

Si vous voulez rencontrer quelqu’un en particulier, demandez à vos relations s’ils connaissent quelqu’un qui connait cette personne et demandez leur de vous mettre en relation.
A la fin de la journée, une mise en relation a toujours plus de poids qu’une prise de contact lancée les yeux fermés. Même si quelqu’un vous présente de manière très approximative comme « un ami d’un ami mais j’ai confiance en lui, tu devrais le rencontrer », ça sera toujours mieux un simple envoie d’email ou une invitation LinkedIn.

Demandez des mises en relation

Maintenant que c’est dit, il est important de préciser de ne pas harceler les gens avec de la mise en relation. C’est un coup de main qui doit être réciproque tant que possible. 

Par exemple : Je connais quelques personnes qui ont le bras très long. Ils connaissent très bien certaines personnes très puissantes et influentes. En connaissant ces personnes, ils connaissent la valeur de leur réseau et ils ne l’ouvrent pas au premier venu.

Si vous souhaitez profiter du réseau des autres, il vous faut créer le votre. Vous ne pouvez pas simplement demander des mises en relations si vous ne pouvez pas rendre l’appareil avec un service de valeur égale. Ça c’est votre job.
Construisez votre propre réseau pour que la personne à qui vous demandez la mise en relation se sente en confiance. Elle le sera car :

  • Vous êtes une relation amicale
  • Elle a confiance en votre savoir-être et vos compétences
  • Elle sait qu’un jour où l’autre, vous pourrez lui rendre service à votre tour

5. Donnez, donnez, donnez et donnez encore ! Puis demandez

Astuce n°5 : Donnez 10x plus que les autres.

Lorsque je rencontre quelqu’un, ma première pensée n’est pas « qu’est ce que cette personne pourrait m’apporter ? »
Ma première pensée, c’est « Comment je peux aider cette personne ? »

Lorsque vous aidez une personne a atteindre ses objectifs, à la mettre en relation avec quelqu’un, à franchir un étape ou surpasser un obstacle, vous apportez énormément à votre relation. Vous construisez une relation, une amitié. Vous montrez votre volonté d' »investir » en lui ou elle. Vous mettez en exergue vos valeurs et vous construisez une relation de confiance. 

Quand les gens demandent immédiatement quelque chose à une personne qu’ils viennent de rencontrer, les bases de la relation ne sont pas du tout les mêmes. Ils savent tout de suite qu’ils ne sont qu’un moyen et personne n’aime avoir le sentiment d’être utilisé.

Donnez en premier. Donnez, donnez, donnez et donnez encore plus.

D’un point de vue psychologique, c’est extrêmement utile à le long terme. Il n’est jamais très bon de s’appuyer seulement sur la bienveillance des autres. Il faut être capable de donner sans rien attendre en retour. Si une opportunité vous tombe sur le coin de la figure via cette relation, tant mieux.
Si non, c’est pas grave.

6. Tenez parole

Tenir votre parole est essentiel. Personne ne recommandera une personne qui n’est pas fiable. Personne ne recommande une personne sur qui on peut compter une fois sur deux.
On peut compter sur vous ou non. Il n’y a pas de demi-mesure.

C’est particulièrement vrai pour le business (et vous serait surpris à quel point le monde est petit, même dans les grandes villes…), votre parole et votre réputation est sans doute votre principal atout. Si vous dites que vous allez faire ceci ou cela, faites-le. Si vous avez promis de donner suite à une conversation, faites-le. Si vous signez un contrat, faites en sorte qu’il ait été signé dans les meilleures conditions.

Si vous n’êtes pas en capacité de tenir vos promesses, alors vos efforts seront réduits à néant. Après cela, pour chaque signature, vous passerez à côté de deux autres. En plus, un ami tient toujours sa parole non ? 

Do something great

7. Présentez vous

Pour conclure, on finit par le plus simple mais le plus essentiel. 
Présentez vous.
Tout ce qui importe lors d’une mise en relation ou une introduction, c ‘est qui vous êtes. Alors attrapez le taureau par les cornes et présentez vous. Voila qui je suis et voilà ce que je fais. Soyez fier de ce qui vous êtes.
A la salle de sport.
A la piscine.
En soirée.
Peu importe le lieu ou l’événement. Présentez-vous.
Faites un pas en avant, tendez votre main et dites : « Bonjour, je m’appelle… »

Grâce aux différentes astuces que j’ai évoqué, j’ai rencontré des personnes extraordinaire de cette façon. Ma volonté est de vous montrer que networker ne signifie pas tromper la bonne volonté ou la générosité d’autrui avec des astuces pour tirer son épingle du jeu sans trop s’investir de son côté. Bien au contraire !

Le bon networking, le vrai, est un simple état d’esprit. S’ouvrir aux autres. S’ouvrir aux opportunités de la vie et aux personnes qui croisent votre route. Le vrai networking signifie créer des relations et élargir son réseau avec de bonnes personnes. Selon moi, le vrai networking implique également de mettre votre générosité à disposition et pas porter votre cravate de commercial pour vendre à tout prix.

« Be who you are and you will attract whom you need. »

J’espère que cette checklist vous aidera à avoir une vision globale des actions à mener pour pour réussir votre networking. N’hésitez pas à vous équiper d’outils comme des NRM – Network Relationship Manager pour gérer au mieux chacune de vos relations.

Plus d’articles